0 Shares 2271 Views

L’habilleur – Théâtre Rive gauche

19 mars 2009
2271 Vues
l-habilleur-23588
Laurent Terzieff est incroyable. Plus que ça, il est au delà de toute critique. Magistral, rayonnant de sagesse, un grand maître, comme il se fait appeler tout au long de sa pièce. Un grand maître comme on en trouve de moins en moins au théâtre.


Mais plus encore qu’une performance d’acteur, l’Habilleur de Hardwood nous transporte dans une époque maintes fois visitée mais définitivement charnière pour le spectacle vivant : la guerre de 39-45. Sous les bombes allemandes, une troupe de théâtre « shakespearienne » écume les provinces de Grande Bretagne à la recherche de spectateurs prêts à les écouter.


Ce petit monde est dirigé de loin par le chef de troupe mais le tout est véritablement orchestré par l’habilleur., interprété par l’excellent Claude Aufore qui raconte, consulte, rassure, motive, écoute et habille l’ensemble de la troupe, composée de comédiens et comédiennes talentueux. On retiendra notamment Nicole Vassel, Philippe Laudenbach et Jacques Marchand qui apportent folie, farce et douceur. Mais Claude Aufore s’occupe surtout du maître qui, voyant venir la fin de sa vie, ne se supporte plus dans ce corps fatigué. L’homme voudrait arrêter de jouer mais l’acteur ne le fera jamais.


Personnage attachant, drôle, charismatique et enfantin, l’habilleur est le seul personnage capable de rivaliser sur scène avec le rôle du chef de troupe, interprété par Laurent Terzieff. Leur relation est très semblable aux relations «maîtres et serviteurs» du théâtre classique à la seule différence près que Claude Aufore existe et prend toute sa dimension uniquement aux cotés du personnage de Laurent Terzieff. Il ne peut exister qu’en présence de l’autre. Jolie métaphore avec le théâtre qui ne peut exister sans spectacteurs.


Une pièce constamment parsemée de références culturelles assez savoureuses, on y rit vraiment de bon cœur, on sourit volontiers et on est, la plupart du temps, touché par l’humanité que dégagent les personnages. On peut regretter que la pièce dure 2h00. On en ressort un peu flagada. Mais L’habilleur est une pièce importante si on aime le Théâtre , le génie, et l’Homme


Mathieu Metral



Du 4 Mars au 13 Juin 2009


Théâtre Rive Gauche

6 rue de la Gaîté

75014 Paris

Métro :Edgar Quinet (ligne 6) ou Gaîté (ligne 13) ou Montparnasse Bienvenüe (ligne 4-6-12-13)

Tel : 01 43 35 32 31

 

Articles liés

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine
Agenda
91 vues

“La Negra” : un hommage à Mercedes Sosa par Claudia Meyer à la Maison de l’Amérique latine

Le caractère original et innovant de l’angle choisi par Claudia Meyer est de faire revivre l’artiste Mercedes Sosa (10 ans déjà) et de redécouvrir l’œuvre et l’itinéraire d’une femme internationalement connue pour sa voix, son engagement, ses succès et...

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville
Spectacle
201 vues

“Une trilogie new-yorkaise”, Paul Auster en miroir d’Igor Mendjisky au Théâtre de la Ville

Dans une fresque en forme de thriller de près de quatre heures avec entractes, Igor Mendjisky déclare sa flamme à l’écrivain américain Paul Auster et sa “Trilogie new-yorkaise”. Trois romans constituent les trois histoires qui croisent des détectives et...

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH
Agenda
158 vues

Effets visuels (VFX), jeux vidéo et animation : l’école américaine GNOMON intègre le groupe EDH

GNOMON, établissement d’enseignement supérieur privé américain, spécialisé dans les domaines des effets visuels (VFX), des jeux vidéo et de l’animation, intègre le Groupe EDH, leader français de l’enseignement supérieur spécialisé dans la formation aux métiers créatifs. Fondée par Alex...